Saint Vallier
 
 
 

    Carte d’identité de la ville

 

 

 

Repères historiques

Naissance de Sanctus Valerius, aujourd’hui Saint-Vallier, à l’époque des invasions romaines avec le passage du général Valerius et la conversion au christianisme des paysans gaulois

Constitution du 1er corps municipal le 26 mars 1790

Essor économique et démographique pendant la première moitié du XIXème siècle, avec l’exploitation houillère du Bassin Minier. De nombreuses populations immigrées s’installent sur le territoire ; pour exemple les polonais dans le quartier des Gautherets

En 1856, une partie de la commune est transférée pour créer la ville de Montceau-les-Mines

Saint-Vallier s’engage dans la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale ; la ville recevra par la suite le diplôme d’honneur de la Résistance. Des noms de résistants locaux sont donnés à 25 rues et lieux publics

Dans les années 60 – 70, la commune connaît une reconversion industrielle tandis qu’est créée la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau. Certaines compétences sont déléguées à la communauté urbaine, notamment la voirie, l’eau et l’assainissement, les transports urbains, les ordures ménagères, le plan d’occupation des sols…

 

Héraldique

Le blason de la ville illustre le passé minier en représentant une lampe à huile entourée de 8 abeilles : elles symbolisent les mineurs qui résident sur Saint-Vallier.

 

 

 

Données chiffrées

8 824 habitants (chiffres INSEE 2013) pour 24,21 km2 soit 364 habitant / km2.

942ème rang national du point de vue démographique sur environ 35 885 communes.

Les habitants s’appellent les Valloiriens.

Le conseil municipal de Saint-Vallier est composé de 29 membres : 23 membres de la majorité municipale et 6 membres de l’opposition.

 

Localisation

 

Saint-Vallier se situe dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche Comté. Elle est le chef-lieu du canton de Saint-Vallier  qui regroupe les villes de Ciry-le-Noble, Perrecy-les-Forges, Génelard et Sanvignes-les-Mines. Alain Philibert et Eda Berger sont les conseillers départementaux du canton de 2015 à 2021.

Saint-Vallier fait partie des 27 communes de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau. Celle-ci  assure les missions de voirie, gestion de l’eau, assainissement, transports urbains, ordures ménagères, PLUH et développement économique.

Le territoire de Saint-Vallier, très étendu, compte de nombreux espaces de nature. Il est traversé par le canal du Centre qui relie les vallées de la Loire et de la Saône mais aussi par l’Eurovélo-route.

La commune est desservie par la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) et se situe à 40 minutes* de l’autoroute A6 (échangeur de Chalon-sur-Saône). La gare SNCF de Galuzot assure une liaison TER quotidienne avec le réseau ferroviaire et la proximité avec la gare TGV Le Creusot – Montchanin (20 minutes*) permet des trajets vers Lyon et Paris en 45 minutes et 1h20.

*Temps de trajet estimé en voiture

 

Villes jumelées

Rybnik en Pologne

Umbertide en Italie

Wallerfangen en Allemagne

Les activités avec les 3 villes jumelées sont organisées par le Comité de Jumelage.

 


Rybnik

Wallerfangen

Umbertide