Saint Vallier
 
 
 

Toutes les informations sur l'école municipale de musique

L’Ecole de Musique de Saint-Vallier, « Établissement d’Enseignement Artistique » dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques, est liée par convention avec le Département de Saône et Loire.

Cette convention permet à la commune de bénéficier d’un soutien financier par le Conseil Départemental pour le fonctionnement du service.

L’école a pour mission de développer l’activité musicale en milieu scolaire, l’enseignement instrumental et de contribuer à l’activité artistique et culturelle de la ville en partenariat avec les services de la ville et toutes les personnes ou associations pouvant permettre l’accomplissement de son action.

La musique est accessible à tous les enfants à partir de 5 ans grâce à une politique tarifaire établie en fonction des ressources familiales.

Les études musicales sont organisées selon un cursus en 2 cycles, à partir d’un tronc commun constitué de la discipline dominante (instrument), de la pratique d’ensemble et d’une formation plus théorique et culturelle (formation musicale).

L’école de musique de Saint-Vallier dispense un enseignement pour 14 instruments auprès de 70 élèves et propose 7 ateliers de pratique collective.

S’appuyant sur une équipe pédagogique de 7 enseignants, l’école de musique propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu’il s’agisse d’une pratique amateur de qualité ou d’envisager une orientation professionnelle en préparant l’entrée dans un conservatoire.

Un partenariat avec l’éducation nationale, implique  plus de 51 enfants des écoles élémentaires de la ville. Ils bénéficient, chaque année, d’une initiation artistique proposée par un intervenant en milieu scolaire de l’école de musique. Par ailleurs, l’école de musique de Saint-Vallier est en lien, à l’occasion de projets communs, avec le tissu associatif culturel de la ville (Abreuv’art des Galipotes,  FJEP, Collectif Jean Monneret, Passion BF Bourgogne…).

Pour donner à tous les moyens de progresser, d'échanger et de se rencontrer, tout en ré-affirmant l'importance d'une formation musicale de qualité dans une structure ouverte sur le monde et la diversité des pratiques.

L’équipe de l’école de musique :
Coordinateur de l’école de musique et musicien intervenant en milieu scolaire : Pierre Fey

Professeurs de musique :
Gilberte Michon : Violon
Olivier Boreau : Cor, Tuba, Clairon, Saxhorn, Euphonium et Trombone
Laurent Legros : Piano, Formation musicale et Percussions classiques
Laurent Terrenoire : Piano
Isabelle Canet : Saxophone, Formation musicale, Flûte traversière et Eveil musical
David Durot : Batterie et Percussions digitales

Accueil et contacts

A l’accueil de l’ECLA
22 Rue Victor Hugo 71230 Saint-Vallier
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
03 85 67 78 20

Au bureau de l’école de musique à l’ECLA avec Pierre Fey, Coordinateur de l’école de musique
22 Rue Victor Hugo 71230 Saint-Vallier
Sur RDV les mardis, mercredis et jeudis en période scolaire
06 64 23 69 94

Nouveautés 2017-2018 

7 ateliers de pratiques collectives : Chorale Enfant, Petit Orchestre, Ensemble de Percussions, Musiques Actuelles, Ensemble Formation Réduite, Ecoute Musicale et Edition de Partition, seront ouverts à tous les élèves de l’école de musique à la rentrée sans surcoût.

La musique étant avant tout un moyen d’aller à la rencontre des autres et de vivre des expériences fortes de partage, nous encourageons fortement tous les élèves à s’inscrire à un atelier de pratique collective en respectant les contraintes d’âge, de niveau et de place de chaque atelier.

Afin d’anticiper l’organisation de ces ateliers, les dates d’inscription et de réinscription ont été fixées au mois de juin.

Réinscription et inscription

Une permanence pour les inscriptions aura lieu le samedi 9 septembre au bureau de l’école de musique à l’ECLA de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Les demandes de réinscription doivent être accompagnées du dossier complet de l’élève. Tout dossier incomplet et/ou présenté hors délais, ne sera pas examiné.

Réinscription possible en cours d’année, sous réserve de places disponibles.

Inscription possible en cours d’année, sous réserve de places disponibles.

Documents à télécharger :

Flyer d'information école de musique

Liste des documents pour l'inscription

Réglement et organisation de l'EMM

Fiche d'inscription

Fiche d'autorisation pour photos (enfants)

Fiche d'autorisation pour photos (adultes)

Les tarifs 2017-2018