Saint Vallier
 
 
 

Toutes les informations sur l'école municipale de musique

L’Ecole de Musique de Saint-Vallier, « Établissement d’Enseignement Artistique » dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques, est liée par convention avec le Département de Saône et Loire.

Cette convention triennale a été renouvelée pour la période 2018-2019, après évaluation satisfaisante par les services départementaux de l’atteinte des objectifs fixés. Elle permet à la commune de bénéficier d’un soutien financier par le Conseil Départemental pour le fonctionnement du service.

L’école a pour mission de développer l’activité musicale en milieu scolaire, l’enseignement instrumental et de contribuer à l’activité artistique et culturelle de la ville en partenariat avec les services de la ville et toutes les personnes ou associations pouvant permettre l’accomplissement de son action.

La musique est accessible à tous les enfants à partir de 5 ans grâce à une politique tarifaire établie en fonction des ressources familiales.

Les études musicales sont organisées selon un cursus en 2 cycles, à partir d’un tronc commun constitué de la discipline dominante (instrument), de la pratique d’ensemble et d’une formation plus théorique et culturelle (formation musicale).

L’école de musique de Saint-Vallier dispense un enseignement pour 14 instruments auprès de 70 élèves et propose 5 ateliers de pratique collective.

S’appuyant sur une équipe pédagogique de 7 enseignants, l’école de musique propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu’il s’agisse d’une pratique amateur de qualité ou d’envisager une orientation professionnelle en préparant l’entrée dans un conservatoire.

Un partenariat avec l’éducation nationale, implique  plus de 120 enfants des écoles élémentaires de la ville. Ils bénéficient, chaque année, d’une initiation artistique proposée par un intervenant en milieu scolaire de l’école de musique. Par ailleurs, l’école de musique de Saint-Vallier est en lien, à l’occasion de projets communs, avec le tissu associatif culturel de la ville (Abreuv’art des Galipotes,  FJEP, Collectif Jean Monneret, Passion BF Bourgogne…).

 

L’équipe de l’école de musique :

Coordinateur de l’école de musique et musicien intervenant en milieu scolaire : Pierre Fey

Professeurs de musique :
Gilberte Michon : Violon
Olivier Boreau : Cor, Tuba, Clairon, Saxhorn, Euphonium et Trombone
Laurent Legros : Piano, Formation musicale et Percussions classiques
Laurent Terrenoire : Piano
Isabelle Canet : Saxophone, Formation musicale et Flûte traversière
David Durot : Batterie et Percussions digitales

Accueil et contacts

- A l’accueil de l’ECLA

22 Rue Victor Hugo 71230 Saint-Vallier

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

03 85 67 78 20

- Au bureau de l’école de musique à l’ECLA avec Pierre Fey, Coordinateur de l’école de musique

22 Rue Victor Hugo 71230 Saint-Vallier

Sur RDV les mardis, mercredis et jeudis

ecoledemusique@mairie-saintvallier.fr

06 64 23 69 94 – 03 85 67 78 20

INFORMATIONS 2018-2019

- A la rentrée

L’équipe de l’école de musique vous propose 5 ateliers de pratiques collectives: Un orchestre « Jouons ensemble », un atelier « Musique de film », un ensemble de percussions corporelles et batucada, un groupe de musiques actuelles ainsi qu’un atelier d’écoute musicale, ouverts à tous les élèves de l’école de musique sans surcoût.

La musique étant avant tout un moyen d’aller à la rencontre des autres et de vivre des expériences fortes de partage, nous encourageons fortement tous les élèves à s’inscrire à un atelier de pratique collective.

- Cette année à l’EMM…
8 septembre : Inscription au forum des associations
22 mai salle Raymond Devos : Répétition générale
24 mai salle Raymond Devos : Nous travaillerons cette année en partenariat avec les circassiens du FJEP et les chanteurs de l’école Henri Wallon autour du thème du Bestiaire médiéval en vue d’un spectacle à l’occasion de la fête des voisins
5 juin à Ravel : Audition saxophone/flûte/violon
12 juin à Ravel : Audition batterie
19 juin à l’ECLA : Audition piano et percussions
6 juillet à l’ECLA dans le cadre des Queulots Folies : Proposition de musiques collectives à déterminer dans l’anée

… et à l’ECLA

Pour ceux qui ont eu la chance de participer au spectacle de danse de l’EMM de cette année vous pouvez prolonger le plaisir en venant danser salle Mandela le 6 octobre (17h-18h30 stage d’initiation aux danses traditionnelles puis 20h30-23h30 Bal trad’ tout public familial avec la Cie Bal à Trois). Pour ceux qui voudrait découvrir la musique classique… tout en s’amusant, ne manquez pas le spectacle « Concerto pour 2 clowns » à l’ECLA le 21 novembre à 20h30.


Documents à télécharger :

Dossier d'inscription 2018-2019

Document d'information sur l'école de musique

Les tarifs 2018/2019