Saint Vallier
 
 
 

Les règles de bon voisinage

La qualité de vie dépend de la bonne volonté de tous, savoir vivre en société c’est respecter les autres, il faut accepter les inconvénients inhérents à cette vie en société. La liste des sources de litiges entre voisins n’est pas exhaustive, on comprend donc facilement l’intérêt de connaître certaines règles de droit.


Le bruit

Pour la tranquillité du voisinage le bruit excessif est sanctionné de jour comme de nuit. Ceci concerne tout bruit émis à l’intérieur des habitations ou des dépendances provenant d’animaux, de téléviseurs, de radios, pétards, véhicules, outils de bricolage ou de jardinage….. Tout bruit causé par désinvolture ou par manque de précaution est répréhensible.


La divagation des animaux

La divagation des chiens, les nuisances sonores provoquées par les aboiements intempestifs, les déjections sont autant de sources du mécontentement de certains de nos concitoyens. En zone urbaine les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique que tenus en laisse.


Que faire de ses déchets ?

Dans une société qui produit régulièrement plus de déchets, la collecte sélective s’avère indispensable et représente un geste majeur pour la protection de l’environnement. La Communauté Creusot Montceau à mis en place un système de collecte sélective des déchets produits par l’activité des ménages.


Compostage

Le compostage permet de produire un amendement de qualité pour la terre. Il renforce le stock d’humus dans le sol et améliore sa fertilité.
Le compost individuel permet également de recycler et du coup limite les volumes de déchets verts recueillis sur les déchetteries.

 


Taille des arbustes

Le plus souvent, il est intéressant de conserver aux plantes leur port naturel et l’aspect original qui les caractérise. Cependant, dans certaines conditions, les végétaux d’ornement sont soumis à la taille pour les conduire de façon ordonnée, pour réduire leur volume, ou pour augmenter la quantité de fleurs ou de fruits.

 


Taille des rosiers

Le but est d’assurer un renouvellement régulier des rameaux pour éviter le vieillissement et obtenir une meilleure floraison.

 

 


Tailles des haies

Pour les haies régulières, le travail de coupe, doit être soigné. Sa régularité conditionne l’aspect dense et touffu.

 

 


Taille des arbres

Une taille correcte et adaptée des arbres permet de leur garantir à la fois une meilleure croissance et un aspect esthétique correspondant à la variété.