Depuis 2002, les communes françaises de plus de 80 000 habitants ont l'obligation légale de mettre en place des conseils de quartiers pour instaurer une dynamique de démocratie participative. La ville de Saint-Vallier qui compte moins de 10 000 habitants n’est donc pas concernée par cette obligation, néanmoins, la Municipalité s'est engagée dès 2009 dans cette démarche.

Aujourd'hui, Saint-Vallier recense 4 Conseils d'habitants : le Bourg, les Bois-Francs, les Gautherets et les Goujons.

Chaque Conseil d'habitant est présidé par un élu référent sur le quartier, secondé par 2 autres Conseillers Municipaux. Ils organisent librement les réunions qui ont lieu généralement une fois par mois et sont ouvertes à tous.

Le conseil d’habitants est un lieu d’information, de concertation et d’initiatives. Tous les sujets qui concernent le quartier, la ville ou l’agglomération peuvent y être abordés.Il réunit l’ensemble des acteurs d’un quartier pour échanger sur des thèmes concernant la vie du quartier ou de la ville dans son ensemble. Le conseil d’habitant contribue, par ses avis, à la préparation des décisions qui relèvent au final du conseil municipal. Il exerce un rôle privilégié dans la mise en œuvre des réflexions sur l’avenir du quartier.

Les 4 conseils d'habitants :

Le Bourg - Le Vernois

Bois-Francs, Parc, Croix Racot

Gautherets Haut et Bas, Bois Perraults

Goujons, Ecuyer