nouveau parking avec entrée et sortie

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est là pour vous accompagner

Vous rencontrez des difficultés ? Besoin d’un coup de pouce ? La commune de Saint-Vallier peut vous aider par l’intermédiaire de ses services tel que le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS)

Les aides du CCAS

L'épicerie sociale "les Rêves de Claire"

Comment ça fonctionne ?

Adhérente de la Banque Alimentaire de Bourgogne et de l’Association Nationale des épiceries sociales et solidaires, l’épicerie propose des denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités à hauteur de 10 % du prix réel. Un agent accompagné de 8 bénévoles travaille à l’épicerie.
L’épicerie est ouverte :
– Les mardis après-midi de 13h30 à 16h30
– Les jeudis matin de 8h30 à 11h

Aide dans vos démarches

• Le CCAS vous accompagne dans vos démarches administratives et budgétaires (CMU complémentaire, demande d’allocations familiales, aide au logement, prime d’activité…)
  • Réseau VIF (Violences Intra-familiales) : Madame Carine BELBACHIR, travailleuse sociale accompagne les victimes de violences intrafamiliales à travers un accueil physique ou téléphonique tous les jeudis de 13h à 17h au CCAS ou au 03 85 57 06 02.

Le secours en argent

Selon votre situation, le CCAS pourra vous aider à régler vos factures en versant directement l’argent aux organismes concernés (électricité, eau, mutuelle, assurance…)

Les autres aides

Aides aux loisirs, aux vacances, aux formations, aux forfaits code de la route et permis de conduire, à la mobilité (carte de transport), à la restauration municipale et à la garderie, et les aides exceptionnelles.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Le personnel du CCAS calcule avec vous et sur la base de vos pièces justificatives (ressources + charges) votre reste à vivre, puis vous informe si vous pouvez bénéficier des prestations proposées.
Ce chiffre prend en compte vos difficultés globales (taux de pauvreté, taux d’effort, précarité énergétique…) et vous donne droit à un niveau de prestation.

Dans tous les cas, il faut :

• Résider à Saint-Vallier
  • Être de nationalité française ou posséder un titre
    de séjour

Actes réglementaires du CCAS