Histoire de la commune

Présentation et Histoire de la commune

Présentation de la ville

Situation administrative et géographique

Saint-Vallier est une commune française située dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire et l’arrondissement d’Autun.
Saint-Vallier fait partie depuis 1970 de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (16 communes au départ). Aujourd’hui Saint-Vallier est la 3ème ville de la Communauté Urbaine qui compte à présent 34 communes dont les plus importantes sont Le Creusot et Montceau-les-Mines.

Transports et infrastructures

La commune de Saint-Vallier est desservie par la RCEA (Route-Centre-Europe-Atlantique).
La proximité de la gare TGV du Creusot, à 20 minutes, sur l’axe Paris-Lyon, est un véritable atout pour la ville.

Saint-Vallier – Paris : 1h40

Saint-Vallier – Lyon : 1h

Saint-Vallier est desservie par la gare TER de Galuzot, sur l’axe Montchanin – Moulins (ligne TER Bourgogne n°13).

Environnement

La commune est essentiellement rurale et compte de nombreux paysages de bocages, et de bois et forêts.

Les communes limitrophes de Saint-Vallier sont :
– Montceau-les-Mines
– Blanzy
– Gourdon
– Saint-Romain-sous-Gourdon
– Pouilloux
– Ciry-Le-Noble

Politique municipale

Depuis la révolution, la commune a connu 22 maires.

Maire depuis le 16 janvier 2000, Monsieur Alain PHILIBERT a été réélu pour un 4ème mandat lors des élections de 2020. Il succède à M. Marcel Bouteloup, maire de 1971 à 2000.

De Valerius à Saint-Vallier

Du passage du général Valerius dans la campagne gauloise naîtra le village qui porte son nom. À la suite de sa conversion au christianisme, ce village deviendra Sanctus Valerius, aujourd’hui Saint-Vallier.

La Période Révolutionnaire

1790 : Constitution du corps municipal
Le 26 mars 1790, le premier corps municipal est installé.

Les origines économiques

Au cours du 19ème siècle, l’exploitation minière qui se développe dans le Bassin Minier contribue au développement de Saint-Vallier. En 1856, une partie de la commune est transférée pour constituer la commune de Montceau-les-Mines. L’accroissement de l’activité s’accompagne d’une augmentation de la population au début du 20ème siècle. La cité des Gautherets se développe en particulier par l’arrivée d’immigrés polonais.

39-45 : des années de lutte

Un diplôme d’honneur de la Résistance a récompensé Saint-Vallier pour son combat contre l’oppresseur. Pas moins de 25 rues et lieux publics portent le nom de résistants locaux. Saint-Vallier affiche clairement sa reconnaissance aux Martyrs de la Résistance.

La mutation économique

Les Années 60-70, l’éclatement industriel :
Le charbon n’est plus l’unique produit industriel du Bassin Minier. Saint-Vallier saisit l’opportunité de la création de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau pour s’engager vers une mutation industrielle diversifiée. Outre des activités industrielles, l’artisanat se développe.

Population

Saint-Vallier compte aujourd’hui 8704 habitants, les Valloiriennes et Valloiriens.

Culture locale

Dans les années 20, l’immigration polonaise a nécessité la construction de cités minières. La culture « polonaise » reste toujours très présente autour d’associations, de pratiques gastronomiques (charcuteries, pâtisseries…) et d’échanges avec la Pologne. Le jumelage avec Rybnik se poursuit depuis 60 ans (1961), en particulier par des échanges de lycéens.

3 autres communes sont également jumelées avec Saint-Vallier : Wallerfangen en Allemagne et Umbertide en Italie et Labin en Croatie.

Dynamisme local

La vie associative est toujours importante à Saint-Vallier.
Près de 150 associations proposent des activités dans de nombreux domaines. Elles participent régulièrement à des actions en lien avec différents événements et organisent de nombreuses manifestations (rallye automobile, randonnée, vides-greniers, concerts, sorties…).