silhouette of plant during sunset

Protection de la biodiversité

Que fait la commune ?

La gestion différenciée

La gestion différenciée ce n’est pas une nouvelle mode ! Datant des années 90, cette méthode de gestion des espaces verts communaux vise un entretien et un développement de la biodiversité. Les espaces verts y sont plus naturels, certains diront plus sauvages ! En effet, chaque espace n’est pas traité de la même façon. Le but est de s’adapter au milieu avec un protocole spécifique pour chaque parcelle.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les produits phytosanitaires sont complètement abandonnés (engrais, désherbant, insecticide) au profit d’autres méthodes plus respectueuses de l’environnement et de la santé des citoyens comme le paillage.
  • La quantité d’eau potable pour l’arrosage est considérablement diminuée.
  • Les tontes sont plus tardives.
  • L’entretien des différentes parcelles est optimisé de manière à réduire le temps passé par les agents de la commune sur l’entretien de ces espaces. En effet, le nombre d’agents rapporté à la réalité de la surface à entretenir n’est pas proportionnel à l’heure actuelle.

Ces panneaux présents sur la commune indique les espaces verts où se pratique la gestion différenciée.

Broyage des sapins de Noël

Chaque début du mois de janvier, la ville de Saint-Vallier organise le broyage des sapins de Noël. Tous les habitants peuvent venir déposer leur sapin gratuitement qui sera broyé, les déchets verts issus du broyage sont ensuite recyclés.