Démarches funéraires

Toutes vos démarches

Dossier

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

Vérifié le 05 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Les cimetières de Saint-Vallier

Cimetière des Mazilles - Route de Pouilloux
Cimetière des Norands - Rue Lamartine

Informations municipales relatives à l'entretien des sépultures

L’entretien des espaces communs et publics des cimetières incombe à la municipalité. En effet, selon le code général des collectivités territoriales, le fonctionnement, l’aménagement et l’entretien des cimetières relèvent de la compétence du maire, qui fait exécuter l’ensemble des opérations nécessaires au bon entretien des parties publiques du cimetière.

Cependant selon, ce même code, le maire n’est pas chargé de l’entretien des tombes, hormis celles dont la commune s’est engagée à assurer l’entretien, soit à la suite d’une donation ou d’une des positions testamentaires (article R. 2223-23 du code général des collectivités territoriales).

Les dispositions pour entretenir les monuments funéraires sont régies par l’État. Ce dernier en fait une obligation à toutes les familles ou ayants droit de la sépulture. Des professionnels qualifiés peuvent tout de même être contactés en cas d’indisponibilité de ces derniers.

À cet effet, familles ou professionnels ont le devoir de nettoyer la pierre tombale ; de planter, d’arroser et de prendre soin des fleurs. Aussi, les alentours de la tombe doivent être soigneusement désherbés.
S’il est établi qu’un lieu de sépulture est à l’abandon, plusieurs démarches seront réalisées par la Mairie, . Si les propriétaires de la concession n’effectuent aucune démarche comme conseillée, il sera mis en place une procédure de reprise de la sépulture.

Rappel : Selon la loi Labbé du 1er janvier 2017 : « les collectivités et leurs établissements ne peuvent utiliser – ou faire utiliser – des produits phytosanitaires pour la gestion de leurs espaces verts, promenades, forêts et voiries dès lors qu’ils sont ouverts au public » L’entretien des parties communes du cimetière est donc réalisé sans produit phytosanitaire, cela peut expliquer la repousse rapide des herbes, surtout en saison estivale.